La diversité et la discipline de la science politique Diversity and the Discipline of Political Science

CPSA 2021 ACSP


Bienvenue. Appel à propositions pour l’édition 2021 du congrès annuel de l’ACSP

La diversité et la discipline de la science politique | 7-10 juin 2021 | #CPSA_ACSP21


Le comité du programme vous invite à soumettre des propositions pour l’édition 2021 du congrès annuel de l’Association canadienne de science politique. Pour la première fois dans notre longue histoire, le congrès de l’ACSP se déroulera entièrement en mode virtuel. En nous engageant à organiser un congrès virtuel dès le départ, plutôt que changer de formule ultérieurement, nous sommes en mesure de mettre au point et sur pied le congrès le plus souple et le plus accessible qui soit.

ACSP 2021 offrira aux participants de nouvelles possibilités et de nouveaux formats pour partager leurs recherches entre eux, sans compter les allocutions prononcées lors des séances plénières et tous les panels habituels des diverses sections. Le congrès a toujours été ouvert sur le monde; aussi invitons-nous tout particulièrement les universitaires du monde entier à participer au congrès virtuel 2021 de l’ACSP et à y présenter leurs travaux.

En cette période de bouleversements incroyables à l’échelle planétaire, la recherche et l'expertise en science politique sont plus que jamais nécessaires, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. La vision qu’a donc adoptée le comité du programme pour le congrès de 2021 est axée sur les multiples défis de notre époque. Des ateliers spéciaux porteront sur la politique et les politiques qui sous-tendent les réponses à la COVID-19, l'impact de la COVID-19 sur les pratiques et les recherches en politique, le racisme et le colonialisme dans les villes canadiennes, l’élaboration d'une théorie politique anti-oppressive, la relation du Canada avec la Chine et la reconstruction de l’intérêt public.

Nous abordons ces enjeux dans le contexte du thème général du congrès, soit La diversité et la discipline de la science politique. Nous concevons la « diversité » de multiples façons, mais en mettant un accent tout particulier sur la diversité méthodologique et théorique de la discipline et en reliant cela à des objectifs d'équité, de diversité, d'inclusion, d'indigénisation et de décolonisation. La science politique est une discipline universitaire hétérogène et diversifiée en termes épistémologiques. Ses paramètres sont fluides. Elle s'inspire largement d'autres traditions disciplinaires et de leurs approches théoriques et méthodologiques. Et la science politique canadienne se distingue particulièrement par une étonnante diversité d'approches, tant quantitatives que qualitatives. Et pourtant les méthodes et approches de la science politique sont-elles suffisamment diversifiées? Y a-t-il des contraintes? Existe-t-il des gardes-barrières? Comment la diversité méthodologique de la science politique peut-elle faire progresser l'équité, la diversité et l'inclusion (ÉDI) et soutenir les priorités en matière d’indigénéisation et de décolonisation? Où sont les obstacles et les échecs? Où sont les opportunités et les succès? La science politique peut-elle servir de modèle pour d'autres disciplines et peut-elle à en apprendre d’elles? Nous souhaitons recevoir des propositions qui s’inscrivent dans ce thème général.

L’ACSP continue à prioriser le travail du comité sur la réconciliation de l’ACSP ainsi que les efforts globaux déployés pour promouvoir l’indigénéisation du monde universitaire. Le comité du programme souhaite donc tout particulièrement recevoir des propositions d’exposés, de panels, de présentations visuelles et de tables rondes portant sur les peuples autochtones et les politiques autochtones. Seront également particulièrement bienvenues les propositions axées sur la politique, la race et le racisme, notamment le racisme anti-Noirs. Le comité du programme vous invite également à soumettre des propositions dans tous les domaines de la science politique; elles peuvent être reliées à une ou à plusieurs des quatorze sections du programme du congrès de l’ACSP.

Congrès annuel de l' International Studies Association (ISA), section du Canada
ISA-Canada 
est fière de tenir son congrès annuel en partenariat avec l'ACSP. Pour la seizième année consécutive, ISA-Canada co-organisera avec l'ACSP la section Relations internationales du congrès annuel de 2021. ISA-Canada encourage ses membres de soumettre des propositions dans des domaines d'intérêt reliés à l'étude des relations internationales. ISA-Canada est une section de l'International Studies Association (ISA), la principale association internationale de chercheurs en relations internationales.

Les participants dont la proposition avait été acceptée pour le congrès de l’ACSP qui a été annulé en 2020 sont invités à soumettre de nouveau leur proposition pour le congrès de 2021. Veuillez noter que tous les participants doivent soumettre leurs propositions selon la marche à suivre. L’acceptation d’une proposition pour le congrès de 2020 ne garantit pas son acceptation pour celui de 2021.


Des questions? Communiquez avec le secrétariat de l’ACSP.

SOUMETTRE VOTRE PROPOSITION    
   Comité du programme 2021    Ateliers    Propositions et soumission    Règles de participation    Échanges ACSP – APSA | NZPSA
ACSP 2021 – Dates limites et autres dates importantes
Date limite pour soumettre vos propositions
Notification du résultat de la soumission
Paiement de la cotisation à l’ACSP
Envoi du texte des propositions pour le congrès
Dates du congrès

Date limite pour soumettre vos propositions
1 février 2021


Notification du résultat de la soumission
mars 2021


Paiement de la cotisation à l’ACSP
31 mars 2021


Envoi du texte des propositions pour le congrès
31 mai 2021


Dates du congrès
7-10 juin 2021